Évolution des modèles économiques des applications Web3 : des caractéristiques de Ponzi à un écosystème mature

robot
Création du résumé en cours

L'évolution des modèles économiques des applications Web3 et la nécessité du modèle de Ponzi

Dans le domaine du Web3, la conception et l'évolution des modèles économiques ont toujours été des sujets de préoccupation. Récemment, une discussion sur les actifs des jeux sur blockchain a suscité une réflexion approfondie sur les modèles économiques des applications Web3. Il convient de noter qu'actuellement, la plupart des projets d'applications Web3 présentent au stade initial des caractéristiques de modèle de Ponzi, ce qui est en réalité une étape de transition nécessaire.

Pour comprendre ce phénomène, nous devons revenir sur l'évolution historique des modèles commerciaux :

La première étape est une relation de transaction directe entre le fournisseur de produits et l'utilisateur. L'utilisateur paie pour les fonctionnalités de base du produit, et la qualité du produit détermine la fidélité de l'utilisateur.

La deuxième phase a introduit la plateforme, formant une relation tripartite "fournisseur de produit - plateforme - utilisateur". La plateforme utilise son avantage technologique pour rassembler les utilisateurs, facture des frais aux fournisseurs de produits, tout en monétisant le trafic des utilisateurs par le biais de la publicité, entre autres. Au début, les plateformes comptaient généralement sur le financement pour subventionner les utilisateurs et obtenir une croissance, puis, une fois la taille atteinte, elles passaient à un modèle de rentabilité.

La troisième étape, c'est-à-dire l'ère Web3, tente de transformer les intermédiaires des plateformes centralisées en un système décentralisé. Ce système est constitué de divers protocoles et contrats intelligents, reflétant les caractéristiques fondamentales de Web3 : décentralisation, protection de la vie privée et consensus sur les droits.

Cependant, les applications Web3 actuelles en sont encore à un stade précoce et font face à certains défis clés :

  1. Manque de véritable participation des acteurs produits. L'écosystème Web3 actuel est principalement composé de systèmes décentralisés et d'utilisateurs, et il manque d'acteurs produits qui financent l'écosystème dans son ensemble.

  2. Les cas d'utilisation sont limités. Par rapport aux produits Web2 matures, les applications Web3 présentent encore un grand écart dans la résolution des problèmes réels et la satisfaction des besoins des utilisateurs.

  3. Infrastructures insuffisantes. Des problèmes tels que des failles de sécurité et des goulets d'étranglement en termes de performance persistent.

  4. Incertitude réglementaire. L'environnement réglementaire au niveau mondial reste flou, ce qui freine la participation des entreprises traditionnelles.

Néanmoins, le domaine du Web3 a réalisé des progrès significatifs au cours des dernières années. Des chaînes publiques et des tokens simples, à l'émergence de la DeFi, des NFT et des jeux blockchain, les modules fonctionnels se sont continuellement enrichis. La DeFi a établi un écosystème financier décentralisé, les NFT commencent à montrer des caractéristiques de valorisation, et les jeux blockchain explorent le point de convergence entre la technologie blockchain et les jeux traditionnels.

Il est prévisible que, pendant une période assez longue, les applications Web3 continueront à fonctionner selon le modèle "système décentralisé-utilisateur", avec des caractéristiques de type Ponzi qui persisteront. Ce n'est pas péjoratif, mais un modèle économique transitoire. Avec le temps, lorsque la réglementation sera claire, que l'infrastructure sera améliorée, que l'idée de décentralisation sera largement acceptée et que Web3 pourra résoudre des problèmes concrets que Web2 a du mal à traiter, de vrais produits entreront sur le marché à grande échelle, propulsant ainsi l'évolution du modèle économique des applications Web3.

Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • 5
  • Partager
Commentaire
0/400
ChainWallflowervip
· 07-13 16:20
Il faut encore voir la mise en œuvre de la technologie zk.
Voir l'originalRépondre0
ForkTroopervip
· 07-13 16:18
C'est juste que c'est fini.
Voir l'originalRépondre0
LostBetweenChainsvip
· 07-13 16:07
C'est un sujet de conversation habituel, n'est-ce pas ?~
Voir l'originalRépondre0
AirdropHustlervip
· 07-13 16:04
Encore le moment de se faire prendre pour des cons.
Voir l'originalRépondre0
MetaverseVagabondvip
· 07-13 16:01
Ponzi ? Je ne vais pas me laisser piéger par cette arnaque !
Voir l'originalRépondre0
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)